La Marsellesa - Guerre civile espagnole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Marsellesa - Guerre civile espagnole

La Guerre d'Espagne (1936-1939)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Liste de livres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
louisthury

louisthury


Nombre de messages : 50
Age : 64

Liste de livres Empty
MessageSujet: Liste de livres   Liste de livres Icon_minitimeLun 19 Fév - 14:43

on pourrait mettre ici une petite liste des bouquins que l'on peut trouver sur le sujet et ce, assez facilement (surtout en français mais aussi en anglais par exemple , voir en espagnol si on parle cette langue, moi pas ...) , bouquins sur le conflit en général , mais aussi ses aspects particuliers (comme le bouquin sur les français des brigades, les avions etc ... ) en essayant de ne mettre que des ouvrages objectifs ou en tout cas qui essayent de l'être ...
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Nombre de messages : 138

Liste de livres Empty
MessageSujet: Re: Liste de livres   Liste de livres Icon_minitimeLun 19 Fév - 20:58

Très bonne idée, alors je commence.

Tout d'abord commençons par les livres trouvable en français France

La guerre d'Espagne : Juillet 1936 - Mars 1939 de Hugh Thomas
Liste de livres Fe93ed13
L'incontournable livre sur la guerre d'Espagne.


La guerre d'Espagne de Antony Beevor
Liste de livres B7b7768c
Celui là je ne l'ai pas encore lu mais j'ai eu beaucoup de bonnes remarques à son égard.]


Hommage à la Catalogne de George Orwell
Liste de livres E800899f
Le roman de George Orwell, bien que orienté politiquement il nous laisse un témoignage très interessant et captivant. Il met en avant aussi la vie quotidienne des soldats en 1937 sur le front d'Aragon.


Les brigades internationales : Images retrouvées de Michel Lefebvre et Rémi Skoutelsky
Liste de livres 76dd7990
Ce recueil de photos et de documents des brigades internationales est très interessant, avec de nombreuses photos inédites. Disponible aussi en français, mais je l'ai en espagnol car il était moins cher Baguette


L'espoir guidait leur pas : Les volontaires français dans les Brigades Internationales 1936-1939 de Rémi Skoutelsky
Liste de livres A960a94d
Livre très bien documenté sur les volontaires français. Leur origines, leurs motivations, des témoignages de français partis en 1936-1939, dans les brigades internationales ou dans les colonnes internationales.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamarsellesa.fr.tc
Fabien
Admin
Fabien


Nombre de messages : 138

Liste de livres Empty
MessageSujet: Re: Liste de livres   Liste de livres Icon_minitimeLun 19 Fév - 21:12

Maintenant dans les livres en anglais England , la collection OSPREY est incontournable.

The Spanish Civil War 1936-1939 de Patrick Turnbull et Jeffrey Burn
Liste de livres 1ee1fb05
Un rapide aperçu de la guerre avec des photos interessantes et des planches de dessins fidèles à la série Osprey.


The Ebro 1938 - Death knell of the Republic de Chris Henry et Adam Hook
Liste de livres 2b8deb8c
Livre détaillant la bataille de l'Ebre, ultime offensive républicaine d'envergure.


International brigades in Spain 1936-39 de Ken Bradley et Mike Chappell
Liste de livres Ea1fe7df
Livre sur les brigades internationales, avec une prédominance pour les bataillons anglophones. Toujours interessant pour sas planches d'uniformes variés.


The Condor Legion - German troops in the Spanish Civil War de Carlos Caballero Jurado et Ramiro Bujeiro
Liste de livres 60c92d90
Livre détaillant la participation militaire allemande durant le conflit, avec la structure et l'organisation de la Légion Condor.


88 mm FlaK 18/36/37/41 and PaK 43 1936–45 de John Norris et Mike Fuller
Liste de livres 6918473b
Point très précis de l'armement utilisé par les nationalistes, mais qui devint célèbre lors de la deuxième guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamarsellesa.fr.tc
Fabien
Admin
Fabien


Nombre de messages : 138

Liste de livres Empty
MessageSujet: Re: Liste de livres   Liste de livres Icon_minitimeLun 19 Fév - 21:25

Et enfin des livres en Espagnol España :

Uniformes Militares de la Guerra Civil Española de José Bueno Carrera
Liste de livres D103c49d
Livre incontournable sur les uniformes des différents intervenants de cette guerre. Les uniformes présentés sont aussi bien nationalistes (Infanterie, troupes Maures, Requetes, Légionnaires, Italiens, Allemands....) que républicains (Milices ouvrières, cavalerie, brigades internationales....)

La Guerra Civil Española - Día a día 1936-1939 de Jesús de Miguel et Antonio Sánchez
Liste de livres F76c8c24
Ce livre nous présente la guerre au jour le jour, sans développer autre chose que les faits, avec de nombreuses photos interessantes.

Historia de las Brigadas Mixtas del Ejército Popular de la República 1936-1939 de Carlos Engel
Liste de livres B53be046
Livre détaillant l'histoire de toutes les brigades mixtes de l'armée populaire de la République. Très interessant pour trouver rapidement le détail d'une brigade.

Historia de las divisiones del Ejército Nacional de Carlos Engel
Liste de livres 68974edf
Pareil que le livre précédent mais vu du côté Nationaliste, détail de toutes les divisions Nationalites.


Armas y pertrechos de la guerra civil española de José Mario Armero et Manuel González
Liste de livres 23a449e7
Un rapide apperçu des armes, équipement, affiches, jeux, drapeaux... utilisés dans cette guerre. Beaucoup de pièces d'époques, très interessant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamarsellesa.fr.tc
Fabien
Admin
Fabien


Nombre de messages : 138

Liste de livres Empty
MessageSujet: Re: Liste de livres   Liste de livres Icon_minitimeLun 19 Fév - 21:28

Voila je vous ai présenté les livres que j'ai et que je trouve interessant. study
Il en existe beaucoup, beaucoup d'autres (surtout en espagnol), à vous de compléter si j'en ai oublié. :SiflCasque:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamarsellesa.fr.tc
mcouioui

mcouioui


Nombre de messages : 45
Age : 56
Localisation : Nanterre

Liste de livres Empty
MessageSujet: Re: Liste de livres   Liste de livres Icon_minitimeLun 19 Fév - 21:55

Pour les fans de l'aviation républicaine, c'est vraiment bien fait...
Liste de livres Aecw1ok9
Liste de livres Aecw2sj6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.louisianarebels.com
louisthury

louisthury


Nombre de messages : 50
Age : 64

Liste de livres Empty
MessageSujet: Re: Liste de livres   Liste de livres Icon_minitimeMar 20 Fév - 0:52

il existe aussi un autre bouquin sur l'aviation de la guerre civile :
Liste de livres Sanstitre1vs5

et un osprey sur la légion étrangère espagnole (avec une partie sur la guerre civile )
Liste de livres Sanstitre2nu0
Revenir en haut Aller en bas
louisthury

louisthury


Nombre de messages : 50
Age : 64

Liste de livres Empty
MessageSujet: Re: Liste de livres   Liste de livres Icon_minitimeMar 20 Fév - 1:00

et sur un sujet rare, les volontaires étrangers chez les nationalistes (hors allemands, italiens et portuguais), le livre d'une anglaise , Judith Keene (le seul sur le sujet surement ) récemment réédité

Liste de livres 18528559301zg8
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Nombre de messages : 138

Liste de livres Empty
MessageSujet: Re: Liste de livres   Liste de livres Icon_minitimeMar 20 Fév - 1:14

Interessant, je ne connaissait pas ce dernier livre.
Un autre sur les musulmans pendant la guerre civile. Une vision des deux camps (de nombreux musulmans ont combattus du côté Républicain), et qui remet en cause certain cliché sur les troupes maures.

Liste de livres 2cf8825d
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamarsellesa.fr.tc
louisthury

louisthury


Nombre de messages : 50
Age : 64

Liste de livres Empty
MessageSujet: Re: Liste de livres   Liste de livres Icon_minitimeMar 20 Fév - 21:54

j'ai reçu le bouquin de A Beevor, je l'attaque dès ce soir ...
Revenir en haut Aller en bas
louisthury

louisthury


Nombre de messages : 50
Age : 64

Liste de livres Empty
MessageSujet: Re: Liste de livres   Liste de livres Icon_minitimeJeu 22 Fév - 20:09

International brigades in Spain 1936-39 de Ken Bradley et Mike Chappell

Livre sur les brigades internationales, avec une prédominance pour les bataillons anglophones. Toujours interessant pour sas planches d'uniformes variés.


prédominance ! tu parle , pas une photo de la XIVe pas une illustration d'un brigadiste français de la Marsellesa...
ah ces anglo saxons ...
(j'ai la version française de cet osprey , mais c'est pareil...)
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Nombre de messages : 138

Liste de livres Empty
MessageSujet: Re: Liste de livres   Liste de livres Icon_minitimeJeu 22 Fév - 21:02

Tout à fait d'accord. Si on se réfère seulement à ce livre on a l'impression que les brigadistes était majoritairement britanniques ou américains.

Il y a tout de même la photo du bataillon "6 février", des français. Je l'ai mise dans la section photo du forum.

C'est vrai que ce n'est pas facile de trouver des photos de français!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamarsellesa.fr.tc
Juan Rey

Juan Rey


Nombre de messages : 14

Liste de livres Empty
MessageSujet: Re: Liste de livres   Liste de livres Icon_minitimeJeu 22 Fév - 22:27

Je vous recommande le livre "Les Brigades Internationales" de Jacques Delperrie de Bayac, publié en France durant les années soixante par la Librairie Arthème Fayard, surtout parce qu'il se réfère spécialement aux volontaires français. Encore il es possible trouver l'édition espagnole de Ediciones Júcar, de 1980.
En tout cas, le livre vraiment indispensable est "L'Espoir guidait leur pas" de Remy Skoutelsky. And vous pouvez essayer de contacter avec lui. Je crois que je peux trouver son adresse e-mail.
Revenir en haut Aller en bas
Juan Rey

Juan Rey


Nombre de messages : 14

Liste de livres Empty
MessageSujet: Re: Liste de livres   Liste de livres Icon_minitimeJeu 22 Fév - 22:40

...et si vous recherchez un émouvante "morceau de bravure" des volontaires français en Espagne, lisez "L'Espoir" de André Malraux. Il y a une très lyrique description du combat du bataillon "Commune de Paris" dans le Parc de l'Ouest, à Madrid, novembre 1936. C'est une petite merveille littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau




Nombre de messages : 50
Age : 64
Localisation : lons le saunier

Liste de livres Empty
MessageSujet: Re: Liste de livres   Liste de livres Icon_minitimeJeu 22 Fév - 23:39

on peut le trouvé ou le bouquin sur les uniforme de la guerre civile de José Bueno Carrera et a qu'elle prix. je serais preneur d'un exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Nombre de messages : 138

Liste de livres Empty
MessageSujet: Re: Liste de livres   Liste de livres Icon_minitimeVen 23 Fév - 2:39

Juan Rey a écrit:
Je vous recommande le livre "Les Brigades Internationales" de Jacques Delperrie de Bayac, publié en France durant les années soixante par la Librairie Arthème Fayard, surtout parce qu'il se réfère spécialement aux volontaires français. Encore il es possible trouver l'édition espagnole de Ediciones Júcar, de 1980.
En tout cas, le livre vraiment indispensable est "L'Espoir guidait leur pas" de Remy Skoutelsky. And vous pouvez essayer de contacter avec lui. Je crois que je peux trouver son adresse e-mail.

Merci beaucoup Juan. J'ai commandé "Les brigades internationales" de Jacques Delperrie de Bayac sur Abebook.fr.

J'avais acheté l'Espoir guidait leur pas" comme tu me l'avais conseillé à Sarrion. Il est vraiment très bien!! Top Casque


rougeau a écrit:
on peut le trouvé ou le bouquin sur les uniforme de la guerre civile de José Bueno Carrera et a qu'elle prix. je serais preneur d'un exemplaire.

Personnellement je l'ai commandé sur casa del libro, une librairie en ligne. Il est à 24 euros neuf. Et il est à l'adresse :
http://www.casadellibro.com/fichas/fichabiblio/0,1094,2900000565410,00.html?codigo=2900000565410&titulo=UNIFORMES+MILITARES+DE+LA+GUERRA+CIVIL+ESPA%C3%91OLA

Si tu as quelques soucis avec la langue de Cervantes contacte moi par MP Clic Casque
D'ailleurs dans la dernière édition, il y a une traduction en anglais à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamarsellesa.fr.tc
louisthury

louisthury


Nombre de messages : 50
Age : 64

Liste de livres Empty
MessageSujet: Re: Liste de livres   Liste de livres Icon_minitimeVen 23 Fév - 16:42

on le trouve aussi sur amazon UK ou amazon USA mais beaucoup plus cher que 24 euros ...
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Nombre de messages : 138

Liste de livres Empty
MessageSujet: Re: Liste de livres   Liste de livres Icon_minitimeVen 23 Fév - 17:44

Normal, ils le font venir d'Espagne pour repartir vers la France... Rolling Eyes

J'ai déjà commandé pas mal de livres sur ce site (casa del libro). Il y a pas mal de références concernant la guerre civile espagnole (bon forcément ce sont des livres en espagnol). España
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamarsellesa.fr.tc
rougeau




Nombre de messages : 50
Age : 64
Localisation : lons le saunier

Liste de livres Empty
MessageSujet: Re: Liste de livres   Liste de livres Icon_minitimeVen 9 Mar - 23:42

J'ai reçu le livre sur les uniformes de la guerre civil. un bon bouquin en plus édition revisitée avec photos, une bonne serie de planches d'uniformes nationalistes,républicains,Basques,etc... Un petit bemol pour moi qui suit un enquiquineur de collectionneur pas de doc sur le petit matériel et équipements.
Existe t'il une version espagnol de la revue militaria avec des articles consacrés au militaria espagnol de l'époque,pour info ça existe en italie avec de trés bon articles sur l'armée italienne ww1 et ww2.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Nombre de messages : 138

Liste de livres Empty
MessageSujet: Re: Liste de livres   Liste de livres Icon_minitimeDim 11 Mar - 2:21

Il existe en Espagne le magazine "Euro Uniforme" qui présente des photo de reconstitutions de toutes époques. Dans les derniers numéros on peut trouver pas mal d'articles sur la guerre civile espagnole Top Casque
Mais c'est vrai qu'il est délicat de trouver des docs très complètes sur le petit matériel, autre que les armes ou les casques que l'on retrouve un peu partout!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamarsellesa.fr.tc
Contenu sponsorisé





Liste de livres Empty
MessageSujet: Re: Liste de livres   Liste de livres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste de livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Marsellesa - Guerre civile espagnole :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser