La Marsellesa - Guerre civile espagnole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Marsellesa - Guerre civile espagnole

La Guerre d'Espagne (1936-1939)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Le naufrage du sous-marin C-3

Aller en bas 
AuteurMessage
Fabien
Admin
Fabien


Nombre de messages : 138

Le naufrage du sous-marin C-3 Empty
MessageSujet: Le naufrage du sous-marin C-3   Le naufrage du sous-marin C-3 Icon_minitimeJeu 22 Fév - 18:01

Le 12 décembre 1936, fut coulé le sous-marin C-3 à large des côtes de Malaga, il était chargé de gardé le passage du détroit et le port de Malaga.
En 1996 l'avocat Malagueño (habitant de Malaga) Antonio Checa, localisa les restes du sous-marin sur les côtes de Malaga, et encore aujourd'hui, après 70 ans, il en sort encore des bules de gasoil à la superficie de la mer.
Les corps des occupants sont toujours à l'intérieur, il y eu seulement 3 survivants.

Le C-3, était un des six sous-marins de la série C qui furent construit entre 1923 et 1929, basé sur un projet de la Vickers et construit à Cartegena par la Société Espagnole de Construction Navale (SECN), actuellement Entreprise Nacionale Bazán.
Il déplaçait 925 tonnes en superficie et 1144 en immersion. Sa longueur était de 73.3m avec 6.3m de largeur.Il était propulé par deux moteurs diesel Vickers, qui développaient une puissance de 1000CV, pour la navigation en superficie, et par deux moteurs électriques de 375CV pour la navigation sous-marine ce qui lui donnait une vitesse de 16.5 et 8.5 noeuds respectivement. L'équipage était composé de 40 hommes sous les ordres d'un capitaine de corvette.

Le naufrage du sous-marin C-3 1441e71c
Le C-3

Comme le reste des unités qui intégrèrent la flotte de sous-marins de l'Armada Espagnole, au total douze, le 18 juillet 1936 il se proclama loyal à la République, integrant de ce fait l'Armada Républicaine.
A 14h00, le 12 décembre 1936, le sous-marin C-3 navigait en superficie à quatre miles au Sud-Est du phare de Malaga.
Le déjeuner venait de se terminer et deux sous-marinier sortirent pour jeter les déchets. Sur la tourelle il y avait le commandant accompagné du capitaine de la Marine Marchande D. Agustín García Viñas, engagé dans l'Armada comme officier de navigation. A la poupe, les marins Isidoro de la Orden Ibañez et Asensio Lidón Jiménez jetaient les restes de cuisine dans le sillage du sous-marin.

A 14h19, le C-3 s'inclina violemment vers la proue et s'inclina légèrement à tribord. Un incendie accompagné d'un épais nuage de fumée blanche apparut. Et de manière quasi-instantannée, le sous-marin sombra. Le capitaine García Viñas resta à la surface en se débattant alors qu'il était aspiré vers le fond avec le sous-marin, et les deux marins de la Orden et Lidón réussirent à rester en surface. L'évènement fut si rapide que aucun autre hommes ne put en sortir. 37 marins espagnols trouvèrent la mort à quelques miles du port de Malaga où leur corps reposent toujours 70 ans plus tard.

Récemment un chercheur a retrouvé dans des archives déclassés, des informations qui racontent que le sous-marin allemand, le U-34 fut celui qui coula le C-3 espagnol. Il était en mission secrète, appelé Ursula, dans le détroit avant que l'Allemagne ne rentre officiellement dans le conflit.
Le U-34 fut construit en 1936 dans les chantiers navals de la Germaniawerft AG, à Kiel, il était dirigé par le Kaptanlutnant Harald Grosse.

Le naufrage du sous-marin C-3 F8569e13
Le U-34

C'était un sous-marin de la classe VII A dont 10 furent construit entre 1933 et 1937, il déplçait 626 tonnes en superficie et 745 en immersion, abec une longueur de 64,51m et une largeur de 5,85m. Le sous-marin C-3 n'eu jamais le temps de rentrer en combat. Quant au U-34 allemand, il resta en service actif jusqu'en 1943 lorque qu'il heurta un autre U-boat, causant 4 morts.
Le capitaine de corvette Harald Grosse mourru dans le naufrage du sous-marin qu'il commanda ensuite, le U-52, le 23 février 1940, dans la mer du Nord, suite à une charge explosive lancé par le destructeur britannique HMS Gurkha.

Le naufrage du sous-marin C-3 C3d566b3
Les restes du C-3

Les familles des marins se battent encore aujourd'hui pour obtenir que l'on remette à flot le sous-marin, qui est coupé au fond de la mer.

http://www.submarinos.net/unidades.php?idSubmarino=16
http://www.memoriahistorica. org/alojados/periquete/paginas/c3.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamarsellesa.fr.tc
 
Le naufrage du sous-marin C-3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Marsellesa - Guerre civile espagnole :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser