La Marsellesa - Guerre civile espagnole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Marsellesa - Guerre civile espagnole

La Guerre d'Espagne (1936-1939)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 matériel ?

Aller en bas 
+4
mcouioui
rougeau
Fabien
louisthury
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
louisthury

louisthury


Nombre de messages : 50
Age : 64

matériel ? Empty
MessageSujet: matériel ?   matériel ? Icon_minitimeMar 20 Fév - 19:49

je suggère une petite rubrique sur le matériel nécessaire pour faire de la reconstit Guerre civile espagnole avec des photos de ce que l'on peut trouver , ou , à quel prix, des diverses possibilités d'habillement , équipement etc... le choix est assez vaste et à mon avis il y en a pour tous les gouts ...
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Nombre de messages : 138

matériel ? Empty
MessageSujet: Re: matériel ?   matériel ? Icon_minitimeMar 20 Fév - 20:06

Je vais essayer de préparer ça, pas bête!! Top Casque
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamarsellesa.fr.tc
rougeau




Nombre de messages : 50
Age : 64
Localisation : lons le saunier

matériel ? Empty
MessageSujet: Re: matériel ?   matériel ? Icon_minitimeMar 20 Fév - 21:08

Effectivement ça serait pas mal,on ne sait jamais. Si tu peut aussi chiffré a la louche le prix du matos typique Espagnol (équipements, tenues,etc...)
Revenir en haut Aller en bas
louisthury

louisthury


Nombre de messages : 50
Age : 64

matériel ? Empty
MessageSujet: Re: matériel ?   matériel ? Icon_minitimeMar 20 Fév - 21:51

bah déja à vu de nez avec ce que je me suis commandé, disons qu'on peut avoir une tenue de base pour l'un ou l'autre camp (avec pas mal de variantes possibles) pour environ 200 euros (veste/pantalon/coiffure/ceinturon+brelage/cartouchières )

après il y a l'arme (sachant que les mauser et mosin passent ), chaussures, matériel divers, casque éventuel, et puis il y a plein de possibilités pour des tenues "civiles" militarisées avec des vêtements des années 30 , bleu de chauffe... etc...

mais fab vous en dira plus
Revenir en haut Aller en bas
mcouioui

mcouioui


Nombre de messages : 45
Age : 55
Localisation : Nanterre

matériel ? Empty
MessageSujet: Re: matériel ?   matériel ? Icon_minitimeMar 20 Fév - 21:54

C'est vrai qu'étrangement ce qui posent problèmes dans l'autre guerre civile à savoir chaussures et fusils en posent moins pour la transposition dans celle si pour ceux qui font du russe ou de l'allemand WWII, c'est cool... Baguette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.louisianarebels.com
Fabien
Admin
Fabien


Nombre de messages : 138

matériel ? Empty
MessageSujet: Re: matériel ?   matériel ? Icon_minitimeMer 21 Fév - 12:37

Alors pour commencer, on peut signaler le site de LaColumna qui a créé un petit guide d'achat à l'adresse : http://www.lacolumna.org.uk/buying%20guide.htm

Et je suis en train de préparer un détail de l'équipement du soldat pour le site, un peu comme sur le site du 10th. Ce sera surtout un exemple pour se faire une idée et non une présentation exhaustive Sourire Casque


Pour l'uniforme, AyCarmela en Espagne dispose d'une bonne ligne d'approvisionnement de reproduction d'uniformes. A savoir qu'il faut compter entre 50 et 60 euros pour une veste ou un pantalon.
Attention à la couleur des photos qui ne reflètent pas toujours la réalité...
Voici quelques modèles :

Guerrera Reglementaria :
matériel ? D82718dc

Guerrera Republicana :
matériel ? F7c80b41

Cazadora Poche Basse :
matériel ? D7a67023

Cazadora Poche Haute :
matériel ? 1e1d5c7

Mono - Combinaison :
matériel ? 27d4bb21

Pantalon Granadero :
matériel ? E07f39e2

Pantalon Montar :
matériel ? 2bea3eb3

Pantalon Noruego ou Bombacho :
matériel ? 6cc3d6ff

Pantalon Ebro ou Recto :
matériel ? B829288f

Les calots :
matériel ? 88b55dcd


Pour les cuirs, un équipement complet doit tourner autour de 120 euros. A savoir, le brelage, les trois cartouchières, la ceinture et la boucle de ceinture.
matériel ? C970c302

Pour les chaussures, il faut préférer des brodequins de cuir marron, style brodequin français. Ou des espadrilles, solution économique et historique.

Le casque est un objet facilement trouvable, que l'on choisisse le modèle "Adrian", Modèle 26 espagnol, Modèle 30 tchèque...

Pour le reste du matériel c'est de la recherche, bourses militaires ou e-bay...

Pour toute aide supplémentaire vous pouvez m'envoyer un MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamarsellesa.fr.tc
rougeau




Nombre de messages : 50
Age : 64
Localisation : lons le saunier

matériel ? Empty
MessageSujet: Re: matériel ?   matériel ? Icon_minitimeMer 21 Fév - 14:04

Fab les photos de tenues viennent de chez qui je n'ai pas trouver sur le site de Aycarmela . La culotte Granadero a bien été utilisé par les deux cotés ? perso c'est le modéle qui me plait le plus !
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Nombre de messages : 138

matériel ? Empty
MessageSujet: Re: matériel ?   matériel ? Icon_minitimeMer 21 Fév - 14:14

Les photos viennent du groupe Yahoo de AyCarmela, elles ne sont pas disponibles sur le site.
Le pantalon Granadero est le pantalon typique du soldat espagnol d'avant-guerre. Donc très utilisé dans le camp nationaliste, mais il me semble très peu utilisé par les Républicains (surtout au fur et à mesure de l'avancée de la guerre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamarsellesa.fr.tc
rougeau




Nombre de messages : 50
Age : 64
Localisation : lons le saunier

matériel ? Empty
MessageSujet: Re: matériel ?   matériel ? Icon_minitimeMer 21 Fév - 14:21

ça doit être mon coté nationaliste qui parle ! sinon pense tu que ça serait une hérésie,il me semble avoir une photos de prisonniers républicains en route vers le grand saut qui portent ces culottes.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Nombre de messages : 138

matériel ? Empty
MessageSujet: Re: matériel ?   matériel ? Icon_minitimeMer 21 Fév - 14:32

C'est comme toute guerre, il ya toujours des exceptions. Lors du soulèvement toute l'armée n'a pas basculé du côté rebelle. On retrouve donc des soldats en uniforme de 1936 du côté républicain après le soulèvement.

A partir de l'automne 1936, la république crée l'Armée Populaire. Il me semble que le pantalon adopté pour ses troupes est le pantalon "bombacho", bouffant. Enfin il faut que je vérifie ça. Mais bon à l'automne 36, cette armée est encore "virtuelle" et toujours en pleine réorganisation.

Pour une impression "fin de guerre" je ne suis pas sûr que ce soit très authentique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamarsellesa.fr.tc
rougeau




Nombre de messages : 50
Age : 64
Localisation : lons le saunier

matériel ? Empty
MessageSujet: Re: matériel ?   matériel ? Icon_minitimeMer 21 Fév - 15:18

a suivre donc, regarde sur t'as page d'acceuil la photo de droite (la charge des républicains) le soldat du fond.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Nombre de messages : 138

matériel ? Empty
MessageSujet: Re: matériel ?   matériel ? Icon_minitimeMer 21 Fév - 16:11

Je colle cette photo en plus grand :

matériel ? 8c1885c9

C'est vrai que ce n'est pas très clair... mais ça pourrait être aussi des molletières très utilisées à l'époque. La photo est assez sombre.
Je ne sais pas trop de quand date cette photo par contre.

Je vais chercher sur d'autres photos si on voit des Républicains en granadero.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamarsellesa.fr.tc
rougeau




Nombre de messages : 50
Age : 64
Localisation : lons le saunier

matériel ? Empty
MessageSujet: Re: matériel ?   matériel ? Icon_minitimeMer 21 Fév - 20:19

en regardant bien,pantalon qui resemble au grenadero et chaussettes rabattues sur les brodequins.
Revenir en haut Aller en bas
louisthury

louisthury


Nombre de messages : 50
Age : 64

matériel ? Empty
MessageSujet: Re: matériel ?   matériel ? Icon_minitimeMer 21 Fév - 20:23

ceci dit, un gars qui a ce pantalon chez les républicains ça doit être possible quand même , du moment que tout le monde n'a pas le même ... ce qui là, serait incorrect ...

j'ai pris un bombacho pour faire brigadiste moi ...
(mais j'en ai un autre pour faire les autres ...)
Revenir en haut Aller en bas
rougeau




Nombre de messages : 50
Age : 64
Localisation : lons le saunier

matériel ? Empty
MessageSujet: Re: matériel ?   matériel ? Icon_minitimeMer 21 Fév - 20:48

tu m'as fait peur pendant deux secondes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
louisthury

louisthury


Nombre de messages : 50
Age : 64

matériel ? Empty
MessageSujet: Re: matériel ?   matériel ? Icon_minitimeMer 21 Fév - 21:31

cheers arriba espana !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Nombre de messages : 138

matériel ? Empty
MessageSujet: Re: matériel ?   matériel ? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 1:24

louisthury a écrit:
ceci dit, un gars qui a ce pantalon chez les républicains ça doit être possible quand même , du moment que tout le monde n'a pas le même ... ce qui là, serait incorrect ...

j'ai pris un bombacho pour faire brigadiste moi ...
(mais j'en ai un autre pour faire les autres ...)

Tout à fait d'accord, c'est ce que je disais, une exeption est possible. Du moment que ce n'est pas une généralité il ya toujours possibilité de faire des variantes.

Par contre après avoir analysé a peu près toutes les photos que j'ai, on remarque une grande majorité de pantalon "bombacho" (bouffant) et beaucoup de "recto" (droit) dans les rangs républicains.

Une petite photo d'un Républicain près de Cuesta de la Reina sur le front de Madrid, là j'ai un doute sur le type de pantalon porté par ce soldat :

matériel ? 59ee9bdb

Et là une photo de Nationalites à Pozuelo après sa prise. On distingue clairement les pantalons granadero. Le soldat de droite semble porter des espadrilles avec, tandis que celui de droite a des brodequins.
matériel ? D7adab78
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamarsellesa.fr.tc
rougeau




Nombre de messages : 50
Age : 64
Localisation : lons le saunier

matériel ? Empty
MessageSujet: Re: matériel ?   matériel ? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 2:03

la question pantalon étant réglé, une nouvelle il me semble avoir vue des équipements français mdl 1916 en cuirs fauve dans certaines unitées, peut tu comfirmé cela.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Nombre de messages : 138

matériel ? Empty
MessageSujet: Re: matériel ?   matériel ? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 12:06

Oui, on retrouve un bon nombre de surplus de l'armée française de la Grande Guerre. On voit effectivement sur quelques photos des brelages français. Il me semble même que le bataillon "Commune de Paris", soit arrivé à l'automne 36 avec des fusils Lebel et des équipements de surplus français.
On retrouve aussi souvent sur des photos des cartouchières américaines de la Ie GM, et pas mal de bandes d'allègement marron.

Il y a un grand mélange de matériel à la base des BI à Albacete avec tous les arrivants de différentes provenances.

Par contre comme pour l'histoire des pantalon, les cuirs espagnols modèle 26 reste très majoritaire parmis les troupes républicaines!! Clic Casque Porté de différentes façons, sans brelages (juste les cartouchières et la ceinture), avec une seule cartouchière, le brelages croisés (surprenant)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamarsellesa.fr.tc
rougeau




Nombre de messages : 50
Age : 64
Localisation : lons le saunier

matériel ? Empty
MessageSujet: Re: matériel ?   matériel ? Icon_minitimeJeu 22 Fév - 13:54

merci m'sieur. cheers
Revenir en haut Aller en bas
rougeau




Nombre de messages : 50
Age : 64
Localisation : lons le saunier

matériel ? Empty
MessageSujet: Re: matériel ?   matériel ? Icon_minitimeMar 6 Mar - 16:27

il me semble avoir vu qu'un de nos camarades Espagnol était antiquaire,pourrait il nous aider dans la recherche de petit matériel en bon état et a prix raisonnable (gourde,quart,sac,etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Nombre de messages : 138

matériel ? Empty
MessageSujet: Re: matériel ?   matériel ? Icon_minitimeMar 6 Mar - 17:37

Tout à fait, mais la plupart sont des collectionneurs devenus reconstituteurs. Pour acheté du petit matériel rien de tel que les bourses sur place, souvent il y en a mises en place avant les camps. Je peux ramener du matos lorsque j'y vais si quelqu'un est interessé.
D'ailleurs pour ceux qui sont interessés j'ai un quart espagnol en rab.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamarsellesa.fr.tc
rougeau




Nombre de messages : 50
Age : 64
Localisation : lons le saunier

matériel ? Empty
MessageSujet: Re: matériel ?   matériel ? Icon_minitimeMar 6 Mar - 20:00

je prends. cheers
Revenir en haut Aller en bas
rougeau




Nombre de messages : 50
Age : 64
Localisation : lons le saunier

matériel ? Empty
MessageSujet: Re: matériel ?   matériel ? Icon_minitimeMar 6 Mar - 20:04

si tu pouvais nous donner des fourchettes de prix pour le petit matos ça aiderait bien. (sac, musette,bidon,etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Nombre de messages : 138

matériel ? Empty
MessageSujet: Re: matériel ?   matériel ? Icon_minitimeMar 6 Mar - 20:41

Citation :
je prends.
OK je te réserve ça.

Sinon pour une fourchette je ne saurais pas trop quoi dire c'est très variable...
Par exemple ma musette est une musette de masque à gaz français (ex type ANP31). Sur e-bay on en trouve pour 1 euro.

Pour un sac à dos, c'est l'enigme je ne sais pas trop le type de sac ils utilisaient, ce n'est pas une pièce d'équipement très répandus bien que l'on en voit sur certaines photos. Il faudrait que je fasse des recherches la-dessus.

Pour le bidon, j'ai une gourde espagnole d'époque que j'ai payé une trentaine d'euro. Bien récuré elle est nikel! Sinon a petite échelle on peut retrouver des bidons français ou italiens.
Pour info j'ai trouvé ça sur ebay.es, même si elle est un peu défoncé c'est le type de gourde (avec ou sans couverture). En espagnol, une gourde se dit Cantimplora.
http://cgi.ebay.es/ANTIGUA-CANTIMPLORA-GUERRA-CIVIL_W0QQitemZ290089203871QQihZ019QQcategoryZ13910QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

On peut utiliser tout un tas de petits objets personnels civils des années 30!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamarsellesa.fr.tc
Contenu sponsorisé





matériel ? Empty
MessageSujet: Re: matériel ?   matériel ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
matériel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Marsellesa - Guerre civile espagnole :: Reconstitution-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser